Certains clients insatisfaits, à tort ou à raison, de nos prestations n'hésitent pas à exprimer leurs doléances sur différents sites Internet au lieu de nous les adresser directement :
Je réponds personnellement à toutes réclamations qui m'est directement adressée
Je suis en excellent rapport avec la plupart des sites liés au Chemin à qui je demande de me transmettre tous les messages positifs ou négatifs nous concernant : Je réponds alors aussi à ces messages.
Je reçois plus de messages de satisfaction que de mécontentement : Sachant que l'on prend plus la peine d'écrire pour protester que pour féliciter, j'estime mon niveau de qualité de service comme très satisfaisant.
Je fais tout mon possible pour satisfaire tout le monde, rendant souvent des services gracieusement. J'aime mon métier mais parfois certains me donnent envie d'adopter une démarche strictement commerciale. Cela serait dommage à l'égard de la majorité des marcheurs avec qui j'entretiens d'excellentes relations.
ET SURTOUT : J'en ai assez de me faire insulter par des personnes de mauvaises foi !
Ainsi j'estime aussi avoir le droit d'exprimer mon insatisfaction envers une certaine catégorie de clientèle qui ne respecte rien et se croit tout permis. Cela représente une faible proportion des pèlerins mais ils pourrissent la vie de tous les acteurs du chemin : Hébergeants, restaurateurs, transporteurs ... mais aussi les autres pèlerins qui ne peuvent profiter d'un service car déjà réservé par un client qui n'est pas venu. Quelques exemples :
Réservation de plusieurs gîtes à des endroits différents pour la même journée. Selon leur forme ils iront à l'un ou à l'autre.
Réservation du retour à plusieurs transporteurs : Le premier qui passe remporte la course.
Oublie d'annulation de réservation lors d'un abandon
Non payement de transports de bagages alors que nous avons fait confiance
Etc ...
Ainsi, vous ne trouvez pas de place pour votre
hébergement ou votre retour alors que des places auraient pu être disponibles.
Aidez nous a lutter contre ses agissements malhonnêtes en écartant toutes
personnes coupables de telles pratiques.
C'est à cause d'eux que nous sommes contraints de demander des arrhes et de
prendre de plus en plus de précautions.
Ainsi, je vais désormais (à partir de Août 2008) consigner dans cette page les cas les plus flagrants de mauvaise fois en communiquant les coordonnées dont je dispose de ces clients indésirables et en leur laissant un droit de réponse. Je ne vais pas reprendre tout l'historique, cela serait trop fastidieux sauf pour le cas de Mme FARGEON ci dessous. Cette page est bien sur à disposition de tous les acteurs du chemin ...
Vos réactions à cette page seront les bienvenues ...
Mme FARGEON
Mireille 06 72 83 32 98 Bourgeoise qui croit que tout s'achète |
Mr
PEYRAT
Fr.peyrat@wanadoo.fr Malhonnête
et lâche ! Le 16/07/08 me réserve un retour Conques > Le Puy 3 personnes pour le 11/08. Je lui demande un cheque d'arrhes qu'il n'a jamais envoyé sans annuler la réservation Le 04/08 nous avons transporté ce monsieur de St Privat à Saugues : course payée Le 05/08 1 transport de sac payé puis me fournit le programme jusqu'à CONQUES - Je propose un payement en fin de prestation Le 06/08 nous déposons le sac à Nasbinals mais le sac est pris par erreur par un autre transporteur jusqu'a St Chély - Je me démène pour retrouver le sac et faire en sorte qu'il le récupère - Depuis plus de nouvelles - Me doit 24 €uros - En plus il a tenté le coup du médicament !!! Je luis ai envoyé 2 mails, ne réponds pas alors que j'ai eu des accusés de réception : Vous êtes non seulement malhonnête mais en plus vous êtes est un lâche Mr Peyrat !!! |
Mr
POUILLY MALFOIS : Le comble de la mauvaise foi et de la malhonnêteté Le 06/08/2008 me réserve un retour pour 2 personnes de Conques au Puy pour le 13/08/2008 , je lui indique le prix et les horaires et lui demande un chèque d'arrhes, il accepte les conditions. Me rappelle le 08/08 pour confirmer en m'indiquant qu'il avait envoyé le chèque à une mauvaise adresse et qu'il m'en envoyait un autre se gardant ainsi les 2 places "au chaud", "au cas ou" - Je n'ai jamais reçu de chèque ni eu de nouvelle de ce calculateur de la pire espèce. Heureusement j'avais flairé le coup et remplacé en dernière minute sa réservation par une autre commande - J'ai quand même, par conscience professionnelle envoyé mon chauffeur vérifier leur présence à Conques le 13/08 : Ils n'étaient pas là ! Désormais, à cause de lui ,j'exige un N° de téléphone avant d'enregistrer une commande. Si vous n'avez pas de téléphone et que vous ne trouvez pas de transporteur, sachez que c'est à cause ce monsieur pour lequel je n'arrive pas à trouver d'adjectif adéquat !!! |
Mr MARS :
Encore un malhonnête et avec préméditation !! Nous avons transporté son sac le 04/08/08 de St Privat d'Allier la vielle Auberge à Saugues Itiers-martins puis le 05 jusqu'au Sauvage. Le 06 mon chauffeur a fait le détour au sauvage (5 km de chemin aller-retour) exprès pour récupérer son bagage pour l'emmener aux Estrets - Le bagage n'était pas là ! Mr Mars ne nous a pas prévenu, ne nous a pas payé et n'avait pas réservé aux Estrets ! (J'ai vérifié) Ce monsieur nous a donc demandé un transport de bagage gratuit se moquant de tous les autres pèlerins qui vont le suivre car face à de tels agissements je commence à me demander si je dois continuer à ne faire payer qu'en fin de prestation !!! - Me doit 24 €uros |
Mme
DECALLONNE :
Se croit seule sur terre !!! Le 18/08/08 laisse son bagage à Nasbinals (avec soi-disant 8 €uros) sans prendre la peine de réserver - Me rappelle le soir car elle n'a pas son sac. Nous y sommes pour rien, elle n'a pas réservé : Je lui propose de lui transporter le sac le lendemain à l'étape suivante et nous honorons la commande mais nous n'avons pas trouvé les 8 €uros promis ! Le 20/08 à 08H00 fait appeler le couvent de Malet pour faire transporter son bagage jusqu'à Conques - J'appelle mon chauffeur sur son portable pour ce changement de dernière minute. Mme DECALLONNE change d'avis et mon chauffeur fait un arrêt au couvent pour rien !! Vous n'avez donc aucun respect pour les gens qui travaillent ??? J'en profite pour rappeler que les réservations doivent se faire au plus tard la veille. Je veux bien exceptionnellement prendre des commandes de dernière minute mais, après un cas pareil, j'hésite à répondre au téléphone le matin quand j'ai déjà bouclé mes tournées et envoyé les programmes aux chauffeurs. Si vous n'arrivez pas à me joindre le matin, pensez que c'est à cause de genre de client !!!! |
Mr MARIGNAN :
Rencontré à St Privat le 02/06/2009 Ce Monsieur m'a commandé le transport d'un bagage jusqu'à Conques. je lui ai indiqué qu'il payerait en fin de prestation. Le 07/06 son bagage n'a pas été livré à la bonne destination du fait d'un échange d'étiquette dans un hébergement sans que notre responsabilité ne puisse être engagée. Mr Marignan n'a même pas essayé de nous contacter pour que l'on trouve une solution, il a appelé un autre transporteur pour la suite de son périple oubliant qu'il nous devait quand même 4 jours de transport. J'ai quand même envoyé mon chauffeur le lendemain pour vérifier la présence du sac, l'hébergeur lui a indiqué que ce monsieur avait fait appel à un autre transporteur. Lorsque j'ai appelé le dit transporteur, qui exerce de manière illégale (Voir ma page "mise en garde") celui m'a répondu qu'il ne connaissait pas ce client alors que tout ce que voulais c'était récupérer mon dû et qu'il en informe le client !!!! Voilà de belles méthodes concurrentielles et un client qui sait en profiter !!! |
Mme MONTANDON :
Se prend pour un bagage Cette dame nous a demandé de la transporter le 08/06/09 entre Decazeville et Conques (Tarif 16 €) lorsque le chauffeur a voulu encaisser, cette dernière a payé le tarif pour un bagage (8 euros) - Comme par hasard elle n'avait que cette somme sur elle - Ne vous étonnez pas, madame, si l'on vous traites de gros sac !!! |