Concurrence illégale


Cette saison 2009 a vu fleurir de nouveaux concurrents pour le transport de bagages et de personnes entre le Puy et Conques. Je ne citerais personne mais plusieurs "organismes" ou parfois des particuliers officient sur le chemin entre le Puy et Conques pour vous proposer le transport des bagages et des personnes sans aucun respect des réglementations en vigueur.
Lorsque je me suis lancé dans cette aventure il m'a été exigé (entre autres) par la Direction Régionale L'Équipement :
- La capacité professionnelle pour le transport de marchandises
- La capacité professionnelle pour le transport de personnes
J'ai mis deux ans, pendant lesquels j'ai été contraint de rester salarié de mon ancien employeur, pour obtenir ces diplômes (Voir mes infos légales)

Je suis donc un peu désabusé de constater que certains se lancent dans la profession, croyant trouver de l'argent facile sans satisfaire à toutes les obligations légales de la profession.
D'autant plus qu'ils pratiquent parfois des méthodes commerciales douteuses tels que des tarifs variables à la tête du client (Illégal) ou encore des refus de dernière heure d'une commande qui ne s'avère plus rentable.

Le transport de bagages et surtout de personnes est une activité sérieuse qui exige de ceux qui la pratique une formation adéquate telle que définie par la réglementation.
J'ai satisfait à toutes ces exigences et je respecte tous mes concurrents qui en ont fait de même.
Je vous invite donc, avant de passer commande à un transporteur de vérifier son inscription aux registres des transporteurs :
- Transport de marchandises et de personnes

D'autres part vous pouvez exiger de tout transporteur qu'il vous présente la copie conforme de sa licence de transport qui doit se trouver à bord de son véhicule et qui se présente ainsi et ne doit pas être une photocopie mais un document original :
- Transport de marchandises
- Transport de personnes

Vous pouvez aussi exiger de consulter la grille tarifaire afin de vérifier que le tarif qui vous est appliqué est le même pour tous ainsi que les conditions générales de vente.
Chaque véhicule doit aussi avoir, avec la carte grise, une déclaration d'affectation au transport de personnes et satisfaire annuellement (au lieu de deux ans) au exigences du contrôle technique.

Sachez qu'en cas d'accident corporel grave, aucune assurance ne couvrira vos frais si le transporteur ne satisfait pas à ces conditions, votre seul recours sera de vous retourner contre lui dans la limite de sa solvabilité.
Avec FACTAGE E2R vous serez couvert par nos assurances (Véhicules déclarés pour le transport de personnes et responsabilité civile professionnelle) ainsi que par la capacité financière qui m'a aussi été exigée par la réglementation.

Voir article de presse : Je réserve mes commentaires pour le tribunal

Thierry Chabalier

Haut de page
Retour au sommaire de factage